Niveau : facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour 6 personnes
Auteur : Matilde Vicenzi
Ingrédients
- 1,25 tasse de crème fraîche
- 5/ 8 tasse de sucre en poudre
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 0,7 once (20 g) d’agar-agar
- 1 petite tasse d’expresso
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- Doigts de dame Vicenzovo
Préparation
- Faire fondre l’agar-agar avec le lait frais dans un verre.
- Faire bouillir la moitié de la crème avec le sucre et le café dans une casserole et ajouter le lait avec l’agar-agar. Continuer à remuer et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes après le début de l’ébullition. Le mélange aura tendance à s’épaissir. Essayer de conserver une consistance crémeuse, car plus le mélange cuira, plus il se solidifiera.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement ; remuer quelques fois.
- Pendant ce temps, fouetter le reste de la crème, qui doit être très froide et sortir du réfrigérateur.
- L’incorporer à la crème et au café, maintenant froids, et remuer délicatement. Répartir le mélange dans 6 moules en forme de dôme. Laisser refroidir légèrement et y placer les doigts de dame. Couvrir d’un film et placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
- L’agar-agar épaissit généralement sans être conservé au réfrigérateur, mais comme le mélange contient également de la crème, il est préférable de le conserver dans un endroit frais.
- Lorsque le mélange est prêt, passer la lame d’un couteau le long du bord de chaque moule et retourner les moules sur une assiette.
Remarque : si vous n’avez pas de moules en forme de dôme, vous pouvez utiliser des petits bols ou des verres. Déposez simplement les doigts de dame au fond et recouvrez de panna cotta au café.