Née en 1866, Matilde Vicenzi est la fondatrice de l’entreprise qui porte encore aujourd’hui son nom.
Passionnée de pâtisserie, Matilde gère sa propre boutique dans les faubourgs de Vérone au début du XXe siècle : le premier document officiel faisant référence à son premier petit magasin date de 1905.
Cette femme très charismatique est un exemple unique d’entrepreneuriat féminin au début du siècle. Elle est ensuite devenue une source d’inspiration pour son petit-fils Giuseppe Vicenzi, qui a transformé l’entreprise familiale en un leader sur le marché et qui, aujourd’hui encore, conduit l’expansion de l’entreprise dans le monde entier.
Matilde fabriquait des macarons Amaretti, des biscuits à la cuillère Vicenzovo et des feuilletés Millefoglie dans le respect des traditions italiennes. Pour garantir la transmission du goût unique et distinctif de ses produits, elle a écrit, avec tout l’amour et la précision d’antan, ses recettes dans un petit carnet.
Le petit livre de recettes de la fondatrice est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les créations sucrées et surtout un exemple important des racines artisanales authentiques qui ont conduit aux produits de la Pasticceria Matilde Vicenzi, qui ont toujours suivi les préceptes de la grande tradition de la pâtisserie fine italienne.
Le livre de recettes original est encore fièrement conservé au siège de l’entreprise à Vérone.